Skip to main content

Le guide du converti et du débutant

Retour à la liste

Oustadh :
‘Othman Abou Laïth Al-Armany

Conférence
  • 0:00 Introduction.
  • 2:44 De la naissance jusqu’à l’avènement de la prophétie.
  • 12:06 De l’avènement de la prophétie jusqu’à l’hégire.
  • 20:55 De l’hégire jusqu’à la mort du Prophète ﷺ.
  • 38:23 Quelques caractéristiques physiques et morales du Prophète ﷺ.

Retranscription :

Le texte ci-dessous est une retranscription de l’audio. Il a été écrit par des bénévoles — qu’Allah les récompense. Il se peut qu’il contienne des erreurs. N’hésitez pas à nous les signaler via les commentaires en bas de page.

Introduction :

Allah a créé ces créatures et Il a choisi parmi elles, parmi les êtres humains. Allah a choisi les prophètes et les messagers pour être l’élite des êtres humains et leurs exemples, les meilleurs des hommes qu’Allah a choisit pour appeler les gens à Allah et leur enseigner le monothéisme pur, le Tawhid et les règles de la religion en toute époque et pour tous les peuples. Même parmi ces prophètes Allah a fait qu’ils ont des degrés entre eux. Il y a des prophètes et des prophètes messagers qui sont envoyés à un peuple contrevenant et dans les messagers, Allah en a choisi cinq, qui sont les messagers dotés de volonté, de forte volonté, qui sont Nouh, Ibrahim, Moussa, ‘Issa et Mohamed, et parmi ces cinq prophètes et messagers qui sont les meilleurs messagers et prophètes, donc les meilleurs des hommes, les meilleurs des exemples, Allah, on a choisi deux pour être les amis rapprochés intimes d’Allah, qui sont Ibrahim et Mohamed, et il a choisi Mohammed pour être encore d’un degré supérieur à son père Ibrahim, Mohammed, qui est le dernier des prophètes et messagers envoyés pour l’humanité.

Nous allons voir ensemble aujourd’hui un résumé, un regard rapide sur la biographie du meilleur des envoyés et du meilleur des hommes, car c’est un pilier de la foi. Chaque personne qui entre en islam est censé connaître un minimum qui est Mohammed.

De la naissance jusqu’à l’avènement de la prophétie :

Mohammed est Mohammed fils de Abdoullah, fils de Abdelmoutalib, fils de Hachim, fils de Abdemanef. fils de Qoussay, fils de Kylab, fils de Mourra, fils de Karb, fils de Lou-aye, fils de Ralib, fils de Firl, fils de Malik, fils de Nadr, fils de Kinana, fils de Khousayima, fils de Moudrica, fils de Ilyas, fils de Moudar, fils de Nizar, fils de Marit, fils de Adnan, qui est descendant du prophète Ismaïl, le fils d’ibrahim, Al khalil.

Donc le prophète Mohammed est le descendant d’Ibrahim et ismaïl, le fils de ibrahim, et toute sa lignée.

Il faisait partie de la tribu la plus noble des arabes, qui est la tribu de Qouraych et il faisait partie des nobles parmi cette tribu.

Son père Abdoullah est mort alors qu’il était sorti pour commercer, alors que le Prophète Mohammed était encore dans le ventre de sa mère Amina, fille de Wahb, donc le prophète est né orphelin.

Il y a un accord entre les savants sur l’année de sa naissance: l’année de sa naissance est l’année de l’éléphant. Il faut savoir qu’auparavant, ils nommaient les années selon les événements importants qui se passaient. Il disait: l’année de l’éléphant, l’année de la grande famine, etc. Et après, ils disaient: trois ans après l’année de l’éléphant, cinq ans avant l’année de l’éléphant, dix ans après l’année de la grande famine. C’est comme ça qu’ils reconnaissaient les années à l’époque. Donc, il est né l’année de l’éléphant. Que veut dire l’année de l’éléphant? l’année de l’éléphant, elle correspond à une année où le gouverneur du Yémen du nom de Abraha l’Abyssin, car le Yémen était aux mains des Abyssins, tenta de démolir la kaaba avec un grand éléphant, mais Allah l’a fait périr, comme cela est relaté dans la sourate El Fil, l’éléphant.

Donc, on sait qu’il est né l’année de l’éléphant, on sait qu’il est né un lundi, comme le Prophète lui-même l’a dit qu’il est né un lundi.

Puis les savants et les historiens divergent sur la date exacte de sa naissance.

Quel lundi, pendant l’année de l’éléphant?

Et la date la plus connue, la plus répandue, qui ne veut pas dire spécialement que c’est la plus juste, est le douze de Rabi’ El Awal, l’année de l’éléphant, qui correspond selon l’ère chrétienne à l’an cinq cent soixante-dix ou cinq cent soixante et onze.

Les notables de la tribu de Qouraych avaient pour habitude de confier leur nourrisson à une nourrice venant du désert. C’est pour cela qu’il fut pris en charge par Halima de la tribu des banou Sarde, Halima Sardyia, durant sa période d’allaitement et pendant sa petite enfance.

Il passa ainsi sa petite enfance dans le désert, là où l’air était pur, la vie était saine et le langage arabe éloquent.

Lorsque le Prophète atteignit l’âge de cinq ans, il se produisit l’événement de la fente de sa poitrine, comme l’a rapporté Anas ibn Malik dans le sahih de l’imam Mouslim. Jibril vint à lui alors qu’il jouait avec d’autres enfants, il le prit et le mit à terre, puis il lui fendit la poitrine afin d’en extraire son cœur, d’où il retira un caillot de sang en disant: Ceci est la part du diable en la personne.

Il lava ensuite le cœur dans un récipient en or avec de l’eau de zamzam, puis il le remit à sa place. Les enfants apeurés sont allés voir Halima, sa mère de lait, et ont dit: ton fils, c’est-à-dire ton fils de lait, est mort. Et voilà qu’il est revenu en bonne santé. Donc, Halima a pris peur quand elle a appris cette nouvelle et quand elle a vu qu’il est revenu en bonne santé alors que les enfants croyaient qu’il était mort.

Elle a alors rendu Mohammed à sa mère, Amina, bint Wahb.

Et il est resté auprès de sa mère et a voyagé avec elle vers Médine pour visiter des parents à lui et au retour de Médine, sa mère est tombée malade et elle est morte à mi-chemin entre la Mecque et Médine, à un endroit qui est appelé El Aboi. Le Prophète avait à ce moment-là six ans.

Donc, il a perdu son père avant sa naissance et il a perdu sa mère alors qu’il avait l’âge de six ans, après qu’il soit revenu de Médine pour avoir visité des parents à lui de bani Najar.

À ce moment-là, alors qu’il avait six ans, son grand-père, Abdoulmoutalib, le prit sous sa tutelle, puis, deux ans plus tard, à son tour, il est mort.

C’est alors son oncle, Abou Talib, son oncle paternel, le frère de son père qui le prit en charge.

Le Prophète Mohammed commença donc à aider son oncle dans son commerce et à l’accompagner dans ses voyages commerciaux. Et c’est à ce moment-là qu’un moine l’a repéré et a dit qu’il faudra le protéger, car son peuple voudra le tuer. Et il a reconnu en lui les signes de la prophétie. Le Prophète avait déjà été berger, telle une préparation à sa mission à l’égard de l’humanité.

Effectivement, les prophètes, avec leur peuple, sont comme des bergers qui s’occupent de leur troupeau.

Puis le Prophète continua à commercer et on lui a proposé de travailler pour Khadija bint khouwaylid, qui était une femme riche qui avait l’habitude de faire el moudarabah.

El moudarabah, c’est qu’elle mettait le capital et c’était les hommes qui commercer avec son argent et ils se partageaient le gain, car les femmes de Qouraych n’avaient pas l’habitude d’aller se mélanger avec les hommes dans le marché, même bien avant l’islam.

Quand le Prophète commercera pour khadija, en compagnie de Meyssara qui était le servant de cette dernière, Meyssara remarqua en lui de fortes qualités, de grandes qualités. Il a remarqué qu’il était digne de confiance, qu’il était honnête, et il a parlé de ses qualités à Khadija. Donc Khadija a désiré se marier avec le Prophète. C’était une femme noble de la tribu de Qouraych et riche.

Le Prophète accepta de l’épouser alors qu’il avait vingt-cinq ans et qu’elle en avait quarante. Cinq ans avant la prophétie, quand le Prophète atteint l’âge de trente-cinq ans, les Qouraychites avaient besoin de reconstruire la Kaaba, car elle avait été abîmée et il fallait pour cela retirer la pierre noire et la remettre à sa place.

Et voilà qu’ils se disputèrent: quelle tribu aurait cet honneur de mettre la pierre noire à sa place? Ils sont restés plusieurs jours à en discuter jusqu’à ce que la guerre ait failli éclater entre eux. Alors, ils ont décidé de prendre comme juge le premier qui entrera et ce fut le Prophète Mohammed. Quand il est entré, ils étaient tous satisfaits que ce soit lui qui jugent entre eux, car ils le nommaient el amine, le digne de confiance.

Et Il a réussi a donné un jugement qui satisfait tout le monde, c’est-à-dire à mettre la pierre noire sur un drap, que chaque tribu désignera une personne pour tenir le drap et lever la pierre noire jusqu’à sa place, et c’est le Prophète qui a remis la pierre à sa place. Tout le monde était content, car ils ont considéré qu’ils avaient tous eu l’honneur de remettre la pierre noire à sa place.

Le Prophète se maria donc à Khadidja, qui fut sa première femme, avec qui il a eu tous ses enfants, sauf Ibrahim, qu’il a eu avec Maria, la copte, sa servante.

Il a eu avec Khadija : El Qassim, Abdoullah, Zeyneb, Rouqaya, Oum Koulthoum et Fatima. Aucun de ses enfants garçons n’est resté vivant. Ils sont tous morts en bas âge.

Khadija était une femme très calme qui assistait le Prophète tout au long de sa vie, que ce soit par ses biens, que ce soit moralement, en le réconfortant, en ne lui causant jamais de soucis, en élevant jamais la voix sur lui.

Et le Prophète la citait constamment, il ne l’oubliait pas, même après sa mort, même après qu’il se soit remarié, elle crut en lui alors que les gens l’ont renié et elle mourut trois ans avant l’émigration du Prophète vers médine, alors qu’elle avait soixante-cinq ans.

De l’avènement de la prophétie jusqu’à l’hégire

Puis, lorsqu’il atteignit l’âge de quarante ans, Allah lui envoya l’ange Jibril, qui se présenta à lui avec la révélation, qui l’étreignit, qu’il le serra fort et qui lui dit: Iqraa, lit et le Prophète qui disait je ne sais lire, je ne sais pas lire, Iqraa, puis il lui a été révélé :

اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ
(Al-Alaq – 01)

{ Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé.}

Ce fut la première sourate du coran qui a été révélée : Sourate El ALAQ (L’adhérence)

Le Messager d’Allah retourna, apeuré auprès de son épouse Khadija. Il l’informa alors de la nouvelle. Elle crut en lui. Ce fut donc la première croyante de l’islam et ceci se déroula durant le mois de ramadan. Puis le Prophète commença son prêche en secret pendant trois années, en prêchant ceux en qui il avait confiance. Le premier homme à croire en lui fut Abou Bakr. Parmi les enfants, le premier enfant à croire en lui fut son cousin Ali ibn Abi Talib et parmi les esclaves, ce fut Zaid ibn Halissa, qui était son esclave, puis qui est devenu son affranchi, au début il disait Zaid ibn Mohammed, jusqu’à ce qu’Allah a révélé l’interdiction de l’adoption en islam et l’interdiction de dire qu’une personne est le fils d’un autre alors qu’il ne l’a pas enfanté. Puis Allah, après ces trois années de prêche en cachette, lui a ordonné de prêcher en public. Il a donc réuni tout le monde et les a appelé à l’islam en public.

Lors de la cinquième année après le début de la révélation, la nuisance des polythéistes et des associatres s’intensifia à l’égard des musulmans. Le Prophète Mohammed ordonna donc à ceux d’entre eux qui n’avaient pas de protection de leur famille, de leur clan, d’émigrer en Abyssinie car il s’y trouvait un roi auprès duquel nul n’était opprimé. Il y eut en fait deux émigrations vers l’Abyssinie, durant la première : les compagnons était composés de douze hommes et de quatre femmes, et parmi eux, il y avait Othmane ibn Affane et sa femme Rouqaya la fille du Prophète, alors qu’ils étaient quatre-vingt-trois hommes et dix huit femmes durant la seconde émigration vers l’Abyssinie.

Lors de la sixième année de la révélation, Allah a renforcer l’islam et les musulmans par la conversion de deux hommes très forts, très courageux et très respectés au sein des Qourayches, qui furent: Hamza, le fils de Abdelmoutalib, l’oncle du Prophète, l’oncle paternel du Prophète et son frère de lait ainsi que Omar ibn El Khattab.

Leur conversion fut un grand bien, un grand réconfort, un grand renforcement pour les musulmans et pour l’islam. À partir de ce moment-là, les Qourayches réalisèrent que le Messager d’Allah s’était renforcé et les musulmans commencèrent alors à prier au sein de la mosquée sacrée.

Lors de la septième année après la révélation, les Qourayches se mirent d’accord afin de boycotter la tribu, le clan du Prophète, les bannous Hachim, comme il le protégeait, bien qu’il n’était pas entré en islam. Il le protégeait car il était l’un des leurs, alors, ils ont décidé de tous les boycotter. Il rédigèrent donc cet accord entre eux sur un feuillet qu’ils accrochèrent sur la Kaaba et ils ont été boycottés à la sortie de la Mecque pendant trois années. C’était des années très difficiles, de famine, de difficultés, de maladie, jusqu’à ce qu’Allah a fait qu’un asticot a mangé ce feuillet. Alors, le Prophète a dit que le feuillet a été mangé par un asticot, Allah lui a révélé cela. Et voilà que quand ils ont informé Qourayches, ils ont dit: si c’est vrai quand on va vérifier le feuillet, s’il a été mangé par un asticot, alors on retirera notre boycott, on arrêtera notre boycott et effectivement, c’est ce qui s’est passé.

Lors de la dixième année après la révélation, l’oncle du Prophète Abou Talib mourut sur la mécréance. Il n’a pas voulu accepter l’islam, mais malgré cela, il aimait beaucoup le Prophète pour sa personne, pas pour sa foi, pas pour sa religion, pour sa personne parce qu’il était son neveu, il était comme son fils, il l’a élevé chez lui et il était un grand secours pour le Prophète ﷺ. Il le soutenait, le protégeait contre le mal des Qouraychites. Mais Allah en a décidé ainsi et il est mort sur la mécréance. Et Allah a révélé:

إِنَّكَ لَا تَهْدِي مَنْ أَحْبَبْتَ وَلَٰكِنَّ اللَّهَ يَهْدِي مَن يَشَاءُ ۚ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ
(Al-Qasas – 56)

{ Tu [Muhammad] ne diriges pas celui que tu aimes: mais c’est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien guidés.}

Aussi, sa femme, son soutien Khadija est morte la même année, Khadija, dont le Prophète a dit: elle fait partie des meilleures femmes que la terre ait porté. Il a dit dans un hadith authentique: beaucoup parmi les hommes ont atteint la complétude dans la foi, mais très peu parmi les femmes et il a cité parmi elles Mariam la mère de Issa, Assia la femme de pharaon, Khadija l’épouse de Mohammed, Fatima la fille du Prophète. Dans un autre hadith, il a cité aussi Aicha, donc Khadija fait partie des cinq meilleures femmes que la terre ait porté.

À partir de la mort de son oncle et de sa femme, les persécutions des associatres s’intensifièrent vers le Prophète. Le Prophète a essayé de chercher des alliés en allant à Taïf, mais ils l’ont mal accueilli et ils lui ont fait du mal. Ils n’ont pas accepté son appel à Allah.

Alors Allah a voulu réconforter le Prophète, le renforcer, le raffermir avec l’événement du voyage nocturne, où dans la nuit, il a voyagé entre Mecca et Jérusalem El Qouds, puis l’ascension au ciel. Après tout ce qu’il a subi dans le sentier du prêche à Allah et c’est au cours de ce voyage que les cinq prières quotidiennes obligatoires furent prescrites.

Avant cela, dès le début de sa mission, le Prophète a appris à faire la prière, Jibril lui a enseigné les ablutions et la prière, mais il n’y avait que deux prières par jour qu’il faisait, qu’il pratiquait lui, puis Allah a prescrit les cinq prières obligatoires lors de l’ascension et du voyage nocturne.

Le Prophète ﷺ commença à présenter l’islam aux différentes tribus arabes durant la saison du pèlerinage et lors de la onzième année après son envoi, six hommes de Yathrib, Yathrib, c’est le nom de Médine avant qu’elle soit nommée, Médine, la ville du Prophète.

Six hommes de Yathrib, issus de la tribu de El Khasladge, se convertirent à l’islam. Ils revinrent l’année suivante alors qu’ils étaient au nombre de douze, ils prêtèrent allégeance au Prophète à El Aqaba à Mina, c’est-à-dire à l’endroit des stèles, la grande stèle qu’on lapide pendant le pèlerinage. Donc, ils prêtèrent allégeance au Prophète d’adorer Allah seul, sans associés et de s’écarter de toutes les désobéissances. Le Prophète envoya alors, avec eux, Moussaab ibn Oumaid, qui était un jeune homme qui venait d’une famille riche, un beau jeune homme de la Mecque, mais qui, en même temps, quand il a embrassé l’islam, a appris l’islam et a été envoyé comme enseignant pour enseigner l’islam aux nouveaux convertis de Médine, de Yathrib. Il l’a envoyé pour enseigner la religion aux gens. Il ne resta plus une seule demeure à Yathrib sans qu’on y parle de l’islam.

De l’hégire jusqu’à la mort du Prophète ﷺ

Puis, lors de la treizième année après l’envoi du Prophète ﷺ, Moussaab ibn Oumair revint à El Aqaba de nuit, après le premier tiers de la nuit, avec soixante-treize hommes et deux femmes, ils prêtèrent allégeance au Prophète ﷺ, de l’écouter et de lui obéir, ainsi que de le secourir et de lui donner assistance.

Lorsque les persécutions des associatres s’intensifièrent à l’égard des musulmans, le Prophète ﷺ leur ordonna d’émigrer vers Yathrib.

“Yathrib” comme on a dit, c’est l’ancien nom de Médine, tous Émigrèrent, à l’exception d’Abou Bakr, Ali Ibn Abi Talib et le Prophète Mohamed ﷺ, ainsi que quelques compagnons, puis le Prophète ﷺ fut autorisé d’émigrer à son tour et de prendre comme compagnon son compagnon de route, Abou Bakr As Siddiq.

ثَانِيَ اثْنَيْنِ إِذْ هُمَا فِي الْغَارِ
(At-Tawba – 40)

{ …deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte}, ils se mirent donc en route avec Abou Bakr en direction dans la grotte de Thawr.

Ils s’y réfugièrent durant 3 jours. Tout ça pour brouiller les pistes et pour que les QuraÏsh ne les retrouvent pas puis ils sortirent de la grotte pour rejoindre leur guide et aller vers Médine. Ils prirent la route jusqu’à ce qu’ils soient arrivés à Quba, le lundi 8 du mois de Rabi Al-Awal ou le Prophète ﷺ résida 4 jours à Quba, au cours desquels il bâtit la première mosquée de l’islam qui est la mosquée de Quba, ceux qui vont à Médine, ils connaissent la mosquée de Quba.

D’ailleurs, le Prophète ﷺ, il y allait tous les samedis pour y prier deux rakat et dire que celui qui prie 2 rakat à la mosquée de Quba c’est comme s’il avait fait une Umra complète, donc c’est la première mosquée de l’islam, la mosquée de Quba. Après cela, le Prophète ﷺ se dirigea vers le centre de la ville. Il a dit, « laissez la chamelle s’arrêter où elle veut », elle s’arrêta à un endroit, il a dit « C’est ici qu’on va construire la mosquée ». Et il fut hébergé le temps de la construction de la mosquée chez le noble compagnon Abou Ayoub Al Ansari. Quand ils ont construit la mosquée, ils ont construit, accolé à la mosquée les appartements des épouses du Prophète ﷺ, qui étaient Saouda et Aïcha. Et après, à chaque fois qu’il se mariait avec une autre épouse, il lui construisait une autre demeure accolée à celle-ci.

Après que le Prophète ﷺ, ce soit établi à Médine, anciennement Yathrib, et avoir achevé sa mosquée, il a commencé à structurer la société, il a fraternisé entre les immigrés et les Mouhajirouns et Ansar, et il a signé un traité avec les Juifs dans le but d’instaurer la sécurité car il y avait des tribus juives qui habitaient à Médine.

Avant la venue du Prophète ﷺ car dans leurs écrits, il était clairement dit que le Prophète ﷺ qu’ils attendaient allaient venir dans cette ville où il y a des palmiers mais quand ils ont vu qu’ils n’allaient pas dans le sens de leur passion, alors ils l’ont rejeté. Bien qu’ils aient reconnu qu’il était un Prophète ﷺ, envoyé de la part d’Allah سبحانه و تعالى , donc il a fait ce traité avec les Bani Kaynukar qui furent les premiers à avoir rompu le pacte après la bataille de Badr, avec les Banu Nadhir ceux qui trahirent le pacte après la bataille de Uhud et avec les Banu Quraydha ceux qui s associèrent aux coalisés afin de nuire aux musulmans et de les encercler. Il resta alors les hypocrites, qui avaient à leur tête Abd-Allah ibn Ubayy Ibn Salûl, Le Prophète ﷺ accepta des hypocrites, ceux qu’il montrait en apparence en laissant à Allah à ce qu’il dissimulait dans leur poitrine, et d’ailleurs, quand il a été questionné sur cela.

Il a dit, « Je ne veux pas que les gens disent que Mohamed tue ses compagnons », car eux, en apparence, ils montraient l’islam. Bien qu’ils cachaient la mécréance. À partir de là, les musulmans passèrent de l’ère de la patience à l’ère de la défense, une des premières batailles fut celle la bataille de Badr Al-Kubra, qui eut lieu le vendredi 17 du mois de ramadan de la 2e année de l’Hégire, les musulmans étaient alors 313 hommes avec 70 chameaux et 2 chevaux, tandis que les associateurs étaient au nombre de 1000, avec de nombreux chameaux et 100 chevaux. Mais Allah سبحانه و تعالى renforça les musulmans, par une armée d’anges et leur donna la victoire.

C’est cette même année la 2e année de l’hégire que le jeûne du mois de Ramadan fut rendu obligatoire. Les mécréants de QuraÏsh voulurent se venger suite à leur défaite. Ils préparèrent alors une armée qui atteignit 3000 hommes et rencontrèrent les musulmans dont le nombre était de 700 à la bataille de Uhud qui se trouve à proximité de Médine. Le combat commença alors jusqu’à ce que les associâtres prirent la fuite, mais la tendance s’inversa quand Khalid Ibn Al-Walid, qui n’était pas encore converti à l’islam, qui était le chef d’un groupe de l’armée des QuraÏsh contourna les musulmans par l’arrière et a fait subir de lourdes défaites aux musulmans, ceci par une cause de désobéissance à l’ordre du Prophète ﷺ par certains des musulmans, par les Archers qui étaient sur le Mont des Archers à qui le Prophète ﷺ avait ordonné de ne pas descendre quoi qu’il arrive, jusqu’à ce qu’il leur donne ordre de descendre mais quand ils ont vu que les musulmans gagnaient et que les Quraychites battaient en retraite. Ils ont cru que la bataille était terminée, ils ont interprété, ils ont cru qu’ils pouvaient descendre, et Khalid Ibn Al-Walid n’attendaient que cela, car les archers étaient là pour protéger les arrières de l’armée musulmane, pour qu’il ne se fasse pas prendre à revers par justement les cavaliers, et c’est exactement ce qui s’est passé et à ce moment-là, le Prophète ﷺ a été blessé, une de ses dents s’est cassée et il a perdu plusieurs nobles compagnons, dont son oncle, Hamza Ibn Abdel-Mouttalib et Musab Ibn Umayr, qui tombèrent martyrs dans la bataille de Uhud. D’ailleurs, ceux qui vont à Uhud c’est ça qui peuvent voir dans le cimetière de Uhud, c’est le cimetière où étaient enterrés les martyrs de Uhud, parmi eux, Hamza et Musab Ibn Umayr.

Lors de la 5e année de l’hégire, les associâtres polythéistes, s’associèrent avec les juifs de Khaybar qui avaient été exilés auparavant par le Prophète ﷺ de Médine, car il voulait tuer le Prophète ﷺ , il faisait des complots contre le Prophète ﷺ pour le tuer alors il les a exilés de Médine, ils sont allés se cacher à Khaybar ils avaient la haine, ils ont monté une armée avec les QuraÏsh, avec les Rattafan avec tout ce qu’il pouvait, les coaliser, pour venir essayer d’en finir avec le Prophète ﷺ , et les croyants.

La 5e année de l’Hégire, les Coalisés sont venus avec une armée de 10000 hommes alors que l’armée des musulmans, celle des musulmans, était seulement de 3000 hommes. Le Prophète ﷺ a concerté ses compagnons et Salman Al-Farisi proposa de creuser un fossé autour de Médine afin de rendre difficile l’accès des coalisés à la ville. Les coalisés, donc cette bataille, elle s’appelle la bataille des Coalisés, ou bien la bataille des fossés, c’est la même bataille, donc les coalisés ont assiégé les musulmans pendant environ un mois, puis Allah تَبَارَكَ وَتَعَالَى envoya contre un vent terrible ainsi qu’une armée d’ange, il jeta ainsi l’effroi dans leur cœur, ce qui les poussa à battre en retraite et à se disperser, c’était un moment très difficile, il faisait froid, les musulmans avaient faim, ils avaient peur, mais Allah تَبَارَكَ وَتَعَالَ les as raffermit et leur a donné son secours et son aide.

Lors de la 6e année de l’Hégire, le Prophète ﷺ, quitta Médine avec 1400 hommes dans le but d’accomplir la Umrah à La Mecque lorsqu’ils arrivèrent à Hudaybiya, à proximité de La Mecque, les QuraÏsh leur interdire l’entrée à La Mecque. Le Prophète ﷺ envoya alors Uthman Ibn ‘Affan afin de leur mettre en évidence qu’ils sont venus uniquement pour l’accomplissement de la Umrah et non pas pour leur faire la guerre.

Puis vint au Prophète ﷺ, La rumeur disant que Uthman fut tué, les compagnons firent leur serment d’allégeance au Prophète ﷺ sous l’arbre dont Allah parle dans le Quran donc ceux qui ont prêté allégeance au Prophète ﷺ sous l’arbre de combattre les QuraÏsh jusqu’à la mort, c’est alors que les QuraÏsh ont envoyé ces messagers. C’est dire les émissaires, afin de conclure un traité, un marché de paix, un traité de paix avec le Prophète ﷺ, Ils se mirent d’accord sur un traité de paix connu sous le nom de traité de Hudaybiya Parmi ses closes l’abstention de se faire la guerre, et ce, pour une période de 10 années et qu’il ne pourrait pas faire la Umrah cette année-là, mais qu’il faudrait qu’il revienne l’année d’après pour ne pas que QuraÏsh perde la face pour que les gens ne disent pas « ils vous ont forcé, vous avez cédé » donc ils ont dit, « vous revenez l’année d’après ».

Ce traité de paix donna l’occasion aux musulmans de côtoyer les autres communautés, ce qui amena une grande partie d’entre eux à se convertir à l’islam. Puis, le Prophète ﷺ commença à écrire au roi, des différentes contrées, les appelant à l’islam.

Durant le mois de Al-Muharram de la 7e année de l’Hégire, le Prophète ﷺ se dirigea vers Khaybar pour combattre les juifs du fait qu’il s’était joint au coalisé lors de la 5e année, on parle toujours des mêmes qui étaient à Médine, qui ont voulu comploter et tuer le Prophète ﷺ , puis ils ont réuni les coalisés, puis ils sont retournés à Khaybar, le Prophète ﷺ, les assiégea et les combattit ardemment jusqu’à la conquête de Khaybar et que les musulmans ont gagné cette bataille, les Juifs demandèrent de rester à Khaybar en échange de donner aux musulmans la moitié de leur récolte, ce que le Prophète ﷺ accepta.

Les QuraÏsh ont rompu le pacte de Hudaybiya lors de la 8e année de l’hégire c’est pourquoi le Prophète ﷺ ordonna de préparer une armée, 10000 hommes se réunirent autour de lui.

Ils se mirent donc en route jusqu’à ce qu’il soit arrivé dans un endroit proche de La Mecque, connu aujourd’hui sous le nom de la vallée de Fatimah.

Abou Soufian, qui n’était pas encore converti vint à leurs rencontres, le Prophète ﷺ l’appela alors à l’islam et il se convertit à l’islam, puis il retourna vers les QuraÏsh et les informa qu’il n’avait pas la capacité de lui résister, le Prophète ﷺ entra alors à La Mecque en toute humilité, sans aucun affrontement, sans effusion de sang, sans chercher à se venger de ceux qui l’avaient expulsé de son pays et qui avaient tué ses compagnons et son oncle et ses proches , en énonçant le nom d’Allah سبحانه و تعالى , la tête baissée.

À l’aube du vendredi 20 du mois de Ramadan, la prise de La Mecque fut accomplie, le Prophète ﷺ fit 7 tours autour de la Kaaba et il toucha la Pierre noire avec sa canne, puis il se mit à détruire les statues du nombre de 360 qui étaient à La Mecque. Il resta à La Mecque durant 19 jours, d’où il envoya plusieurs expéditions afin de démolir les statuts et répandre l’islam. Les gens entrèrent en Islam, en foule, mis à part la tribu de Hawazin qui se regroupa avec la tribu de Thaqif originaire de TaÏf en vue de combattre les musulmans.

Les 2 tribus se mirent en route jusqu’à ce qu’elles soient arrivées dans la vallée de Hunayn, le Prophète ﷺ quitta alors La Mecque en compagnie de 10000 hommes qui étaient venus avec lui de Médine et vint s’ajouter à eux 2000, parmi les nouveaux convertis parmi les habitants de La Mecque.

Cela se produisit le 6e jour du mois de Chawwal, lors de la 8e année de l’hégire. Une fois arrivé à Hunayn, la bataille commença par un assaut des polythéistes et des associâtres au point qu’une partie des musulmans battirent en retraite.

Puis le Prophète ﷺ a invoqué Allah et il a demandé à son oncle Al-‘Abbas de crier fort pour donner les consignes, les compagnons du Prophète ﷺ disaient « Quand le combat faisait rage, on s’approchait du Prophète ﷺ et son courage et sa force nous donnait du courage ».

Le Prophète ﷺ les a appelés « venez à moi, venez à moi, venez autour de moi » Alors voilà qui se sont réunis et que Al Hamdoulilah Allah تَبَارَكَ وَتَعَالَى leur a donné le secours et la force et la victoire.

Alors, les habitants de TaÏf se sont enfuis retournés à TaÏf, les musulmans les poursuivirent et les assiégèrent en ce lieu durant une quinzaine de jours, avant de repartir. Le Prophète ﷺ a invoqué Allah pour eux « Ya Allah guide-les » et il espérait qu’ils entrent en Islam, alors il a décidé de ne pas entrer dans leur ville, il est juste reparti après les avoir assiégés.

Vint alors une délégation de la tribu de Hawazin demandant de leur rendre les enfants et les femmes qu’ils laissèrent derrière eux, car ils sont venus au combat avec leurs biens, leur argent, leurs enfants et leurs femmes, mais après, quand ils ont fui, ils ont laissé tout cela, Ce que le Prophète ﷺ fit après leur conversion, il leur rendit tous leurs bien leurs enfants et leurs femmes.

Puis le Prophète ﷺ effectua la Umrah et retourna ensuite à Médine après la conquête de La Mecque, les Arabes s’empressèrent d’accepter l’islam, c’est ainsi qu’arrivèrent à Médine les délégations des tribus afin d’annoncer leur conversion à l’islam, cette année fut appelée l’année des délégations tellement de délégations sont venus pour entrer en Islam.

Les byzantins, les Romains voulurent attaquer les musulmans alors le Prophète ﷺ a préparé une armée pour aller dans une bataille lointaine, La bataille de Tabouk, et c’était une période difficile, très chaude les hypocrites disaient « N’allez pas, il fait trop chaud », ils essaient de décourager les musulmans et Allah a révélé des versets contre ces hypocrites en disant que le feu de l’enfer est encore plus chaud s’il le savait.

Puis le Prophète ﷺ, donc pendant le mois de Rajab de la 9e année de l’Hégire et partit vers Tabouk pour rencontrer les byzantins, les Romains, pour les combattre, car il commençait à vouloir se réunir pour venir attaquer le Prophète ﷺ et les musulmans et Allah a fait en sorte que les byzantins, les Romains prirent peur, ils ne sont pas venus à la rencontre du Prophète ﷺ et le Prophète ﷺ est donc revenu à Médine victorieux à partir de là, le pèlerinage fut rendu obligatoire le Hadj lors de la 9e année de l’Hégire, la première année du pèlerinage de Prophète ﷺ n’a pas été, il a envoyé Abu Bakr As Siddiq رضي الله عنه pour guider les gens durant le pèlerinage et l’année d’après, lors de la 10e année, le 24 du mois de Dhul al-Qa’da, Le Prophète ﷺ se mit en route pour accomplir le pèlerinage celui qu’on appelle le pèlerinage d’adieu.

Quand les musulmans ont appris que le Prophète ﷺ allait faire le pèlerinage laissant, ils sont venus de partout pour l’accompagner, pour apprendre de ses enseignements et pour faire le pèlerinage avec lui sur le nombre de pèlerins qui accompagnait le Prophète ﷺ atteignit plus de 100000 Hommes, 100000 personnes hommes et femmes et lors du 9e jour de Dhul Hijja qui était un vendredi le jour de Arafat le Prophète ﷺ fit un sublime sermon ce qu’on appelle le sermon d’adieu alors qu’il se trouvait à Arafat dans lequel il édicta les fondements de l’islam et abolit les principes de l’ère de l’ignorance de la DJAHILIYA lors de son retour, les signes de la fatigue apparurent sur le Prophète ﷺ et à la fin du mois de Safar de la 11e année de l’Hégire, le Prophète ﷺ tomba malade alors qu’il se trouvait chez la mère des croyants, Maïmouna, fille de El Harith رضي الله عنها.

Lorsque la maladie s’intensifia, il demanda l’autorisation à ses épouses de se faire soigner chez Aïcha رضي الله عنها ce qu’elles lui accordèrent.

Ensuite, il ordonna à Abu Bakr As Siddiq رضي الله عنه de diriger la prière des musulmans due à l’incapacité du Prophète ﷺ de le faire. Quelques jours avant sa mort le Prophète ﷺ a demandé qu’on lui verse de l’eau sur lui plusieurs fois pour que la température baisse et il est sorti présider la prière et il a voulu donner des dernières consignes aux musulmans.

Et il leur a dit « qu’Allah Maudisse les Juifs et les chrétiens qui ont pris le tombeau de leurs saints et leurs Prophètes comme lieu d’adoration, ne prenez pas mon tombeau comme lieu d’adoration ».

Après cela, au milieu de la journée du lundi 12 du mois de la Rabi’ Al-Awwal de la 11e année de l’Hégire, le Prophète ﷺ retourna à Allah سبحانه و تعالى à l’âge de 63 ans, alors qu’il a complété la mission pour laquelle Allah سبحانه و تعالى l’a envoyé, d’ailleurs le jour où il était sorti Il a dit « un serviteur parmi les serviteurs d’Allah » on lui a proposé de rester sur terre ou de retourner vers son seigneur et il a choisi de retour vers son seigneur et il n’y a qu’Abu Bakr As Siddiq qui a compris que le Prophète ﷺ annonçait qu’il allait retourner chez Allah, qu’il allait mourir, et il a pleuré fortement quand le Prophète ﷺ est mort, c’était un jour terrible pour les croyants.

Ils n’ont pas voulu y croire, Umar Ibn Al-Khattab ne voulaient pas y croire et quand Abu Bakr As Siddiq رضي الله عنه appris la nouvelle, il s’est dirigé vers lui, il lui a embrassé le front, il l’a senti, il lui a dit « tu sens bon vivant et mort ô messager d’Allah. » Puis il est sorti et il a pris la parole et il a dit, « ceux qui adoraient Muhammad, sachez que Muhammad est mort, ceux qui adoraient Allah, sachez qu’Allah est le vivant qui ne meurt jamais », et il a récité des versets :

وَمَا مُحَمَّدٌ إِلَّا رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلِهِ الرُّسُلُ ۚ أَفَإِن مَّاتَ أَوْ قُتِلَ انقَلَبْتُمْ عَلَىٰ أَعْقَابِكُمْ ۚ وَمَن يَنقَلِبْ عَلَىٰ عَقِبَيْهِ فَلَن يَضُرَّ اللَّهَ شَيْئًا ۗ وَسَيَجْزِي اللَّهُ الشَّاكِرِينَ
(Al Imran – 144)

{ Muhammad n’est qu’un messager – des messagers avant lui sont passés -. S’il mourait, donc, ou s’il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants.}

Et là tout le monde a su que le Prophète Mohamed ﷺ était mort, et il est mort dans la chambre de Aïcha رضي الله عنها, il fut enterré là où il mourut, car il a dit que les Prophètes sont enterrés à l’endroit où il meurt.

Quelques caractéristiques physiques et morales du Prophète ﷺ

Nous allons terminer en citant certains traits physiques et éthiques du Prophète ﷺ Le Prophète ﷺ était de taille moyenne, ni grand ni petit, il avait de larges épaules, Le teint blanc rougeâtre, ni trop blanc ni trop brun, ses cheveux atteignaient le lobe de ses oreilles voir jusqu’à ses épaules.

Les cheveux n’étaient ni frisés ni lisses, il avait de vastes yeux, une large bouche, une barbe très touffue, dotée de quelques poils blancs.

Il avait des chevilles plutôt minces, lorsqu’il marchait, il s’inclinait vers l’avant comme s’il descendait une pente, entre ses épaules se trouvait le sceau de la prophétie.

Le messager d’Allah ﷺ était le plus généreux des hommes, Anas Ibn Malik a dit « j’étais au service du Prophète ﷺ pendant 10 ans, il ne m’a jamais dit, « pourquoi as-tu fait cela ou pourquoi n’as-tu pas fait cela ? » Il a dit : « je n’ai jamais senti une odeur meilleure que l’odeur du Prophète ﷺ ni toucher un brocard ou un satin plus doux que la main du Prophète Mohamed ﷺ ».

Il était le plus généreux des hommes, surtout pendant le mois de Ramadan lorsqu’il rencontrait Djibril ﷺ.

Il n’était ni brut, ni grossier, ni il ne voulait le paraître. Il disait « le meilleur d’entre vous et celui qui a la meilleure moralité et le meilleur caractère ».

Il n’a jamais refusé une chose qui lui a été demandée, il avait plus de pudeur qu’une fille vierge dans son appartement, il ne critiquait jamais une nourriture, un met s’il lui plaisait, il le mangeait, sinon il le laissait.

Lorsqu’il devait choisir entre 2 choses parmi les choses licites, il choisissait toujours la plus facile pourvu qu’elle ne fût pas un péché, car si c’était le cas, il en était le plus éloigné.

Le Prophète ﷺ n’a jamais rien frappé de sa main, ni un esclave, ni une femme, ni personne, sauf quand il a combattu dans le sentier d’Allah.

Il ne s’est jamais vengé pour sa propre personne, sauf quand il y a eu une transgression des interdits alors, il se vengeait pour Allah. Il parlait d’une manière concise, on pouvait en dénombrer ses mots lorsqu’il se trouvait chez lui, il était au service de sa famille. Son comportement était la mise en pratique du Coran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *