Skip to main content

Le guide du converti et du débutant

Retour à la liste

Oustadh :
‘Othman Abou Laïth Al-Armany

PREMIER PILIER DE L’ISLAM
Le sens de “Mohammed est le messager d’Allah” et ses conditions

Retranscription :

Le texte ci-dessous est une retranscription de l’audio. Il a été écrit par des bénévoles — qu’Allah les récompense. Il se peut qu’il contienne des erreurs. N’hésitez pas à nous les signaler via les commentaires en bas de page.

Nous allons voir dans la leçon d’aujourd’hui le sens de la parole : « Mouhammad est le messager d’Allah », qui est la deuxième partie de la double attestation de foi avec laquelle on entre en Islam.

La double attestation qui est : أَشْهَدُ أَنْ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا رَسُولُ الله – J’atteste qu’il n’y a nulle divinité digne d’être adorée excepté Allah et j’atteste que Mouhammad est le messager d’Allah.

Nous avons vu dans la leçon précédente, le sens de la parole “La ilaha illa Allah”, ses conditions et ses implications.

Le sens de la parole : “Mouhammad est le messager d’Allah” est que personne n’est digne d’être suivi sans preuve à part le prophète Mouhammad ﷺ, car ce que le Prophète ﷺ dit, amène ou agrée ce n’est que par l’effet de la révélation.

Allah ﷻ dit, dans le sens du verset :

اتَّبِعُوا مَا أُنزِلَ إِلَيْكُم مِّن رَّبِّكُمْ وَلَا تَتَّبِعُوا مِن دُونِهِ أَوْلِيَاءَ ۗ قَلِيلًا مَّا تَذَكَّرُونَ
(Al-A’raa – 03)

{ Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.}

Allah ﷻ a dit :

فَلَا وَرَبِّكَ لَا يُؤْمِنُونَ حَتَّىٰ يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لَا يَجِدُوا فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا
(An-Nisaa – 65)

{ Non!… Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence].}

Allah ﷻ a dit aussi :

وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ ۗ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا مُّبِينًا
(Al-Ahzaab – 36)

{ Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident. }

Cette attestation que Mouhammad est le messager d’Allah a aussi des conditions de validité :

– La première condition est de reconnaître son message et d’en avoir la totale conviction dans son cœur.

– La deuxième condition est de prononcer cette attestation avec la langue et la reconnaitre de manière manifeste.

– La troisième condition est de se conformer à la Sounnah du Prophète Mouhammad ﷺ qui est sa tradition et de suivre tout le bien qu’il nous a amené, dans les ordres qu’il nous a ordonné et en délaissant toutes les choses mauvaises et vaines qu’il nous a interdites.

Allah ﷻ a dit :

قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ ۗ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
(Al Imran – 31)

{ Dis (ô Muhammad): «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. }

– La quatrième condition est de considérer véridique tout ce dont le Prophète ﷺ nous a informés, que ce soit dans les lois, dans les règles, que ce soit dans les choses du passé, les choses de l’invisible, de l’au-delà ou concernant Allah, les anges. Tout ce dont le prophète Mouhammad ﷺ nous a informés, on doit le reconnaitre véridique sans aucun doute.

Allah ﷻ a dit :

وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانتَهُوا
(Al-Hashr – 07)

{ Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous-en.}

– La cinquième condition est d’aimer le prophète Mouhammad ﷺ plus que nos parents, nos enfants, nos proches, nos biens, nos amis, plus que notre propre personne.

Dans le hadith rapporté par l’imam al Boukhari et Mouslim, le Prophète ﷺ a dit : « Nul de vous ne sera réellement croyant tant que je ne serais pas plus aimé à lui que ses parents, ses enfants et l’humanité entière ».

– La sixième condition est de faire prévaloir la Sounnah du Prophète ﷺ, sa tradition et sa parole au-dessus de la parole de qui que ce soit en dehors de lui parmi les êtres humains. Quelle que soit cette personne. Que ce soit une personne très grande, un grand savant, un grand gouverneur, un compagnon, une personne qu’on aime beaucoup, peu importe.

La parole du Prophète ﷺ doit prévaloir sur toutes les paroles des créatures, car ce qu’il dit vient de la part d’Allah ﷻ.

Allah ﷻ a dit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تُقَدِّمُوا بَيْنَ يَدَيِ اللَّهِ وَرَسُولِهِ ۖ وَاتَّقُوا اللَّهَ ۚ إِنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
(Al-Hujuraat – 01)

{ O vous qui avez cru! Ne devancez pas Allah et Son messager. Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient. }

– La septième condition de cette attestation que Mouhammad est le messager d’Allah, c’est d’accorder de l’estime, du respect, de la grandeur, de la vénération pour tout ce avec quoi est venu le Prophète ﷺ : le Coran et la Sounnah authentique. Et ceci se manifeste en les mettant en pratique et en les devançant devant toute chose.

Cet honneur, cette considération, ce respect, cette importance que l’on donne au prophète Mouhammad ﷺ et à tout ce avec quoi il est venu de la part d’Allah ﷻ.

Donc attester que Mouhammad est le messager D’Allah, que Mouhammad est le serviteur et le messager d’Allah. Il est serviteur, donc on ne le prend pas en adoration en dehors d’Allah et il est messager, donc on ne rejette pas ce avec quoi il est venu.

Attester que Mouhammad est le messager d’Allah implique de lui obéir dans ce qu’il a ordonné, de considérer véridique tout ce dont il nous a informés, de délaisser tout ce qu’il nous a interdit et réprimé, de n’adorer Allah que ce par quoi il nous a enseigné, c’est-à-dire sans innover. Seulement de la manière dont le Prophète ﷺ nous a enseigné d’adorer Allah et faire prévaloir sa parole sur celle de toute autre personne, qui que soit cette personne.

Avec ceci, on aura donné l’explication du sens de l’attestation que Mouhammad est le messager d’Allah, ses conditions de validité et les implications de cette parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *