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Le guide du converti et du débutant

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Oustadh :
‘Othman Abou Laïth Al-Armany

QUATRIÈME PILIER DE L’ISLAM
Le jeûne du mois de Ramadan

Retranscription :

Le texte ci-dessous est une retranscription de l’audio. Il a été écrit par des bénévoles — qu’Allah les récompense. Il se peut qu’il contienne des erreurs. N’hésitez pas à nous les signaler via les commentaires en bas de page.

الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على أشرف المرسلين وعلى آله الطيبين الطاهرين وصحابته أجمعين ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين، أما بعد

Nous allons voir dans cette allocution le quatrième pilier parmi les piliers de l’islam qui est le jeûne du mois sacré de Ramadan. Le mois de Ramadan est le neuvième mois du calendrier Hégirien (le calendrier lunaire).

Il est le meilleur mois de l’année, car Allah سبحانه وتعالى l’a favorisé par de nombreux mérites et de nombreuses spécificités.

Allah تبارك وتعالى dit :

شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ ۚ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ
(Al-Baqara – 185)

{ (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! }

Le messager d’Allah ﷺ nous a informé que quand le mois de Ramadan entre les portes du Paradis sont ouvertes, les portes de l’Enfer sont fermées et les diables sont enchaînés.

Il est à noter ici que le Prophète ﷺ nous a informé que les diables sont enchaînés. Cela signifie que leur influence sur les croyants est fortement réduite et qu’ils n’ont pas autant de capacité à nuire qu’en dehors du mois de Ramadan. Cependant, le Prophète ﷺ n’a pas dit qu’ils étaient morts. Cela signifie donc que le mal est toujours présent sur cette terre mais bien moins qu’en dehors du mois de Ramadan.

Pendant le mois de Ramadan, l’obligation pour le musulman en plus de ses obligations journalières est de jeûner ce mois sacré en entier. Et pendant ce mois sacré, Allah تبارك وتعالى affranchi un nombre indéterminé de personne de l’Enfer chaque nuit du mois de Ramadan.

Le jeûne du mois de Ramadan est une obligation religieuse, c’est le quatrième pilier parmi les piliers de l’Islam comme dans le hadith que nous avons cité dans les autres piliers : « L’Islam a été bâti sur cinq piliers : la double attestation qu’il n’y a nul dieu digne d’être adoré si ce n’est Allah et que Muhammad est le messager d’Allah, l’accomplissement de la Salat, l’acquittement de la Zakat (l’aumône légal), le jeûne du mois de Ramadan et le pèlerinage à la Maison Sacrée. »

Le jeûne du mois de Ramadan consiste à s’abstenir intentionnellement de toute chose qui fait rompre le jeûne à partir de l’aube (c’est-à-dire de salat al fadjr, de l’entrée de l’heure du fadjr) jusqu’au coucher du soleil qui est la prière du maghrib. Et ceci pendant toutes les journées du mois de Ramadan. Comme nous l’avons dit c’est une obligation formelle, prouvée par les versets du Coran, par les hadiths de la Sounnah (la tradition prophétique) et l’unanimité des savants de l’Islam.

De ce fait, l’obligation du jeûne du mois de Ramadan ne peut être nié par un musulman. Et toute personne qui nierait l’obligation du jeûne du mois de Ramadan aurait mécru en Islam car il aurait démenti Allah, Son Messager et aurait traité de mensonge Allah, traité de mensonge et de menteur Son Messager et traité de mensonge tous les imams et les savants de l’Islam qui se sont accordés pour dire que le jeûne du mois de Ramadan est une obligation formelle.

Allah تبارك وتعالى a dit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
(Al-Baqara – 185)

Dans le sens de Sa Parole en langue française :

{ Ô les croyants! On vous a prescrit le Siyâm (jeûne) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, }

Celui donc qui conteste l’obligation formelle de jeûner le mois de Ramadan est un mécréant. Par contre, celui qui en délaisse quelques jours ou qui délaisse le jeûne du mois de Ramadan sans contester son caractère obligatoire alors il a fait un grave péché, très dangereux pour lui mais il ne sera pas sorti de l’Islam en commettant ce péché.

Et parmi les dangers de ce péché, c’est que le Prophète ﷺ a rapporté que ceux qui ne jeûnent pas les jours de Ramadan sans excuse valable ou qui rompent avant le moment déterminé sans excuse valable alors il les a vu accroché par leur talon d’Achille, la tête à l’envers, les bouches déchirées, pissant le sang. Ceci est le châtiment de celui qui délaisse le jeûne du mois de Ramadan.

Le fait de jeûner pendant le mois de Ramadan a de nombreux mérites car il est une cause d’absoudre les péchés passés. Il est une cause d’atteindre la piété comme nous l’avons vu dans le verset précédent. On a dit que pendant le mois de Ramadan chaque nuit il y avait un nombre énorme que l’on ne connaît pas, indéterminé de gens qui sont affranchis de l’Enfer par Allah سبحانه وتعالى .

Aussi, le Prophète ﷺ nous a informé que le jeûne est une protection comme un bouclier contre le feu de l’Enfer.

Aussi, Allah Seul connaît la valeur et la récompense du jeûne. Car Il a dit : « Le jeûne est pour Moi et c’est Moi Seul qui en donne la récompense. L’haleine du jeûneur auprès d’Allah a une meilleure odeur que l’odeur du musc du parfum. »

Une fois que l’on a su cela, alors concernant les règles résumées et comme introduction aux règles du jeûne du mois de Ramadan, il faut savoir que pour que le jeûne du mois de Ramadan soit valide, il faut certaines conditions :

  • Premièrement, il faut être musulman.

  • Deuxièmement, il faut avoir l’intention de jeûner avant l’entrée du l’aube, dans la nuit.

  • Troisièmement, il faut être doué de raison. Les enfants qui n’ont pas atteint l’âge de discernement, c’est-à-dire bien avant la puberté, leur jeûne n’a pas de valeur.

  • Aussi, pour les femmes il faut qu’elles n’aient pas leurs menstrues ni leurs lochies c’est-à-dire que leurs menstrues et leurs lochies soient complètement arrêtées et qu’elles se soient purifiées et qu’elles puissent commencer un jour de jeûne à partir de l’aube en état de pureté complète.

Donc le jeûne consiste à délaisser la nourriture, la boisson et les plaisirs charnels (le coït) pendant toute la journée du jeûne et délaisser tout ce qui pourrait annuler le jeûne.

Parmi les choses qui annulent le jeûne, il y a l’apostasie. Quelqu’un qui apostasie, qui renie l’Islam, toutes ses œuvres sont annulées.

Parmi les causes qui annulent le jeûne, c’est l’intention ferme et déterminée de rompre c’est-à-dire de dire à partir de maintenant je ne jeûne plus. Non pas juste « Ah je crois je vais arrêter » ; « Peut-être que je vais rompre » ou « Là j’ai envie de rompre ». Ceci n’influe pas sur la validité du jeûne. C’est l’intention ferme et claire d’arrêter sur le champ le jeûne qui rompt le jeûne.

Parmi les choses, les actes qui annulent le jeûne, manger ou boire ou toute chose que l’on injecte dans son corps dans le but de se renforcer telles que les injections nutritives.

Il faut également éviter d’exagérer le rinçage du nez et de la bouche pendant les ablutions pendant le jeûne de peur d’avaler de l’eau. Bien sur si quelqu’un le fait par inadvertance alors cela ne nuit en rien au jeûne.

De même, celui qui boit ou qui mange par oubli alors dès qu’il s’en souvient il arrête de manger et de boire. Il n’avale pas la dernière bouchée qui est dans sa bouche et il se rince la bouche et il continue son jeûne. Et son jeûne est valide car le Prophète ﷺ a dit : « Ce n’est qu’Allah qui a voulu le nourrir et l’abreuver. »

Parmi les annulatifs du jeûne, il y a la cigarette. La cigarette est illicite à fumer en dehors du jeûne et pendant le jeûne mais si la personne la fume pendant le jeûne, en plus du fait d’avoir un péché, il a un péché encore plus grave, c’est qu’il a rompu son jeûne du mois de Ramadan.

Parmi les choses qui annulent le jeûne, il y a les rapports intimes entre l’époux et l’épouse. De même, l’éjaculation provoquée volontairement annule le jeûne. Quant à celui qui éjacule pendant son sommeil, de manière involontaire alors il fait ses grandes ablutions et il peut continuer son jeûne, son jeûne sera valide. Quant au fait de toucher sa femme ou l’embrasser cela ne rompt pas le jeûne mais c’est dangereux, cela peut mener à ce qui rend le jeûne donc on évite.

Parmi les actes qui font rompre le jeûne, le fait de faire vomir volontairement. Se faire vomir ! Quant à celui qui vomit involontairement, il ne ravale pas une partie de son vomi et son jeûne est valide mais il crache ce qu’il a dans sa bouche.

Parmi les actes qui invalident le jeûne, c’est si une femme a commencé son jeûne en état de pureté et que dans la journée ou avant le coucher du sommeil le sang des menstrues apparaît ou bien le sang des lochies apparait alors son jeûne est invalide et elle devra rattraper ce jour.

Il y a certaines catégories de musulmans qui sont dispensés du jeûne :

Premièrement, les femmes qui ont leurs menstrues. Alors, ces femmes là sont dispensées de jeûner mais elles ont le devoir de rattraper les jours de jeûne qu’elles n’ont pas jeûner pendant le mois de Ramadan avant le Ramadan prochain sauf si elles ont retardé pour une excuse valable comme par exemple elles sont enceintes ou elles allaitent ou une maladie ou une autre. Dans ce là, elle rattrapera quand elle en aura la capacité et elle n’aura pas de péché.

La femme qui est enceinte ou qui allaite a l’autorisation de rompre le jeûne surtout si elle craint pour la santé de l’enfant ou pour sa propre santé. Si elle peut rattraper ces jours-là facilement, elle les rattrape sinon il lui sera suffisant de nourrir pour chaque jour qu’elle n’a pas jeûne un pauvre. Et ceci était la fatwa de 3abdu Llaah ibn 3umar et de 3abdu Llaah ibn 3abbas رضي الله عنهما.

De même, il est autorisé au voyageur qui voyage un voyage un permis, licite de rompre le jeûne à condition qu’il sache qu’il va le rattraper en dehors du mois de Ramadan, plus tard. Mais si le voyage n’est pas compliqué, n’est pas difficile et qu’il pense qu’il aura du mal à rattraper ces jours après le Ramadan alors il lui est préférable de ne pas prendre cette facilité et cette permission et de jeûner même en voyage.

Quant à une personne résidente qui souhaite voyager, elle ne pourra rompre son jeûne que quand elle aura entamé effectivement son voyage c’est-à-dire elle sera sortie complètement de la ville pour être sur la route.

Avec ceci, nous avons vu une introduction et les règles essentielles de manière résumée du jeûne du mois de Ramadan. Alors pour tout débutant ou tout converti, il faut faire très attention de ne pas négliger cette obligation religieuse très importante.

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