Skip to main content

Le guide du converti et du débutant

Retour à la liste

Oustadh :
‘Othman Abou Laïth Al-Armany

Retranscription :

Le texte ci-dessous est une retranscription de l’audio. Il a été écrit par des bénévoles — qu’Allah les récompense. Il se peut qu’il contienne des erreurs. N’hésitez pas à nous les signaler via les commentaires en bas de page.

الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على اشرف المرسلين وعلى اهله الطيبين الطاهرين وصحابته اجمعين ومن اتبعهم باحسان الى يوم الدين اما بعد

Dans cette allocution, nous allons traiter d’un sujet très important en Islam qui est le noble caractère et le bon comportement ainsi que certaines règles de bienséance et de politesse en Islam.

En effet, l’Islam a donné une très grande importance au comportement.

Allah ﷻ a dit du Prophète ﷺ :

وَإِنَّكَ لَعَلَىٰ خُلُقٍ عَظِيمٍ
(Al-Qalam – 04)

{ Et tu es certes, d’une moralité éminente. }

D’ailleurs, comme Aïcha رضي الله عنها a rapporté, le comportement du prophète ﷺ et son éthique n’étaient que la mise en pratique du Qoran.

Ainsi, le Prophète ﷺ a dit que “parmi ceux d’entre vous que j’aimerais le plus et qui seront le plus proche de moi le Jour de la Résurrection sont ceux qui jouissent du meilleur comportement et de la plus haute moralité”.

Il a dit aussi ﷺ : “Je n’ai été envoyé que pour parfaire les bons comportements”.

Ainsi le prophète ﷺ était un exemple de moralité éminente et de bon comportement, c’est pour cela qu’Allah ﷻ nous a ordonné de le prendre en exemple en disant dans le sens de Sa Parole :

لَّقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الْآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا
(Al-Ahzaab – 21)

{ En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.}

En effet, avoir une haute moralité et un bon comportement doit être fait pour Allah. C’est pour cela que la personne lie les liens de parenté, est bon avec les gens ou bien se pare des meilleures moralités et des bons comportements seulement pour plaire à Allah ﷻ. Et non pas pour plaire aux gens.

Ainsi parmi les bons comportements auxquels appelle l’Islam il y a la sincérité, d’être sincère dans tout ce que l’on fait pour Allah et de ne pas attendre en contre partie le remerciement ou bien une récompense des gens.

Parmi ces bons comportements, il y a le fait d’être véridique qui est le contraire du comportement mensonger. Le musulman est toujours véridique dans ses paroles, dans ses actes.

Allah ﷻ a dit :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَكُونُوا مَعَ الصَّادِقِينَ
(At-Tawba – 119)

{ Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques.}

Le messager d’Allah ﷺ a dit “soyez véridiques car la véracité guide vers le bien et le bien mène vers le Paradis”.

La personne ne cesse d’être véridique et ne cherche à l’être jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah parmi les véridiques.

Et la véracité la plus importante et avant cela, la sincérité la plus importante est vis à vis d’Allah ﷻ, dans son Tawhid, dans le fait de lui vouer un culte exclusif ﷻ. Puis d’être véridique avec les gens.

Parmi les hautes moralités et les bons comportements, il y a le fait de respecter les liens de parenté.

Allah ﷻ a dit :

وَقَضَىٰ رَبُّكَ أَلَّا تَعْبُدُوا إِلَّا إِيَّاهُ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا
(Al-Israa – 23)

{ Et ton Seigneur a décrété: «N’adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère.}

En effet, la bonté envers les parents même s’ils sont mécréants et ils combattent l’Islam est une obligation en Islam.

Sauf qu’il est interdit de leur obéir dans ce qu’Allah a interdit ou pour délaisser une obligation.

Que les parents soient musulmans ou non, on ne leur obéit que sous l’obéissance d’Allah.

En dehors de cela, il est de notre devoir de garder des bonnes relations avec eux, d’être à leur service, de leur faire tout ce qu’ils désirent dans le licite pour les rendre satisfaits de nous dans ce dont est capable, c’est à dire dans les choses qui plaisent à Allah, en dehors de la désobéissance d’Allah ou en dehors du délaissement d’une obligation religieuse.

Parmi les grands comportements, être loyal et digne de confiance, respecter le dépôt qu’on nous a confié.

Le premier dépôt est cette religion qu’Allah nous a confiée. C’est-à-dire de préserver le halal et le haram et l’obéissance d’Allah.

Puis respecter le dépôt, les secrets que les gens nous confient et aussi respecter les dépôts qu’ils soient matériels ou autres.

Allah ﷻ a ordonné de respecter les dépôts dans le Qoran, dans plusieurs versets.

Aussi le prophète ﷺ a dit en citant les caractéristiques des hypocrites, il a dit en parlant d’eux qu’ils ne respectaient pas le dépôt, qu’ils trahissaient le dépôt.

Parmi les grandes qualités et les hautes moralités et éthiques auxquelles appelle l’Islam et ordonne, il y a la pudeur dans nos paroles, dans nos actes dans nos habillements, dans nos mouvements, dans tout ce que l’on fait, la pudeur vis à vis d’Allah puis la pudeur vis à vis des créatures.

Et il y a la chasteté, le fait de se préserver du haram, de ne pas regarder avec nos yeux le haram, l’illicite, de ne pas toucher ce qu’Allah nous a interdit de toucher parmi les femmes étrangères ou pour une femme, un homme étranger. Et de ne pas aller plus loin que cela dans ce qui tout provoque la colère d’Allah.

Et le prophète ﷺ a dit celui qui se préserve c’est-à-dire qui préserve les ordres d’Allah, Allah le préservera, le protègera.

Allah a dit dans le Coran al Karim, dans le sens de Sa Parole, dans sourate An Nour :

وَلْيَسْتَعْفِفِ الَّذِينَ لَا يَجِدُونَ نِكَاحًا حَتَّىٰ يُغْنِيَهُمُ اللَّهُ مِن فَضْلِهِ ۗ
(An-Noor – 33)

{ Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce. }

Et concernant la pudeur, le prophète a dit “la pudeur fait partie de la foi”, et il a dit “la pudeur n’amène que le bien”.

Parmi les grandes qualités et les hautes moralités auxquelles appelle l’Islam, il y a le courage. Le musulman est courageux.

Et le courage placé à son bon endroit est une fierté et une réussite. Si par contre la personne pense qu’il est courageux et il fait tout et n’importe quoi, ceci ne s’appelle pas du courage.

Le courage du croyant prend source dans sa foi, dans sa croyance en son Seigneur et dans la grande confiance qu’il place en Lui, en son Créateur ﷻ et son Maître.

Le croyant n’a donc peur qu’Allah, il ne craint qu’Allah, il ne demande la victoire et la réussite qu’à Allah ﷻ.

Parmi les grandes qualités auxquelles l’Islam appelle, et les hautes moralités, il y a la générosité. Le musulman est généreux. La générosité englobe le fait de dispenser et de dépenser l’argent, d’être altruiste et charitable.

Cela concerne également de manière générale tous les bons caractères. En effet, la générosité du musulman avec ses frères passe également par son comportement avec eux, leur tendre la main pour les aider, se comporter avec eux d’une bonne manière.

Allah ﷻa dit :

وَمَن يُوقَ شُحَّ نَفْسِهِ فَأُولَٰئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
(At-Taghaabun – 16)

Et dans le sens de Sa Parole en langue française :

{ Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité… ceux-là sont ceux qui réussissent.}

La réussite est donc dans la générosité, et la perte dans l’avarice. Le prophète ﷺ a dit que chaque matin deux anges disent “Ô Allah donne à celui qui dépense une compensation dans ses biens ! Ô Allah donne à celui qui est avare et qui retient son argent une perte dans ses biens !”.

Parmi les hautes moralités et éthiques auxquelles appelle l’Islam, il y a le fait de s’écarter de tout ce qu’Allah a interdit, d’en rester le plus loin possible car s’approcher de ce qu’Allah a interdit et traverser les limites sacrées d’Allah provoque la colère d’Allah.

Parmi les hautes moralités et éthiques auxquelles appelle l’Islam, il y a le bon voisinage.

Le prophète ﷺ a dit “Jibril n’a eu de cesse de me faire des recommandations à propos du voisin jusqu’à ce que j’ai pensé qu’il allait l’inclure parmi les héritiers”.

Parmi les hautes moralités de l’Islam c’est de venir en aide à ceux qui en ont besoin tant que possible, en fonction de la capacité de la personne.

Certes Allah vient en aide au serviteur tant ce que ce serviteur aide son frère en Islam.”, comme a dit le prophète ﷺ.

Le prophète ﷺ a dit aussi dans le sens de sa parole “celui qui dissipe une peine des peines de ce bas monde pour un croyant, Allah dissipera pour lui une peine des peines du Jour de la Résurrection”.

Et bien d’autres comportements et qualités autres que ceux qu’on a cités précédemment qui sont enseignés par le Coran et par la Sounnah authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *