CINQUIÈME PILIER DE LA FOI
Croire au jour dernier
‘Othman Abou Laïth Al-Armany
CINQUIÈME PILIER DE LA FOI
Croire au jour dernier
Retranscription :
Le texte ci-dessous est une retranscription de l’audio. Il a été écrit par des bénévoles — qu’Allah les récompense. Il se peut qu’il contienne des erreurs. N’hésitez pas à nous les signaler via les commentaires en bas de page.
الحمد لله وكفى، وسلام على عباده الذين اصطفى، أما بعد
Nous allons voir maintenant le cinquième pilier de la foi, qui est la croyance au jour dernier. La foi, au jour dernier. Nous donnons foi et nous avons la certitude, nous croyons au jour dernier qui est le jour de la résurrection. Celui après lequel il n’y aura pas d’autre jour.
Les gens seront ressuscités pour vivre éternellement soit dans la demeure des délices, soit dans la demeure du châtiment douloureux.
Nous croyons à la résurrection. Allah ﷻ redonnera la vie aux morts lorsque L’ange Israfil soufflera dans la trompe pour la seconde fois. Comme Allah ﷻ dit dans la Sourate 39 – Les Groupes Az-Zumar – Verset 68 dans le sens de Sa parole :
وَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَصَعِقَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَمَن فِي الْأَرْضِ إِلَّا مَن شَاءَ اللَّهُ ۖ ثُمَّ نُفِخَ فِيهِ أُخْرَىٰ فَإِذَا هُمْ قِيَامٌ يَنظُرُونَ
(Az-Zumar – 68)
{Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu’Allah voudra [épargner]. Puis on y soufflera de nouveau, et les voilà debout à regarder.}
Les gens sortiront donc de leurs tombes pour se présenter devant le Seigneur et Maître de l’univers pieds nus, dévêtus, non circoncis.
Allah ﷻ dit dans la Sourate 21 Al Anbiya Les Prophètes Verset N°104 dans le sens de Sa parole :
كَمَا بَدَأْنَا أَوَّلَ خَلْقٍ نُّعِيدُهُ ۚ وَعْدًا عَلَيْنَا ۚ إِنَّا كُنَّا فَاعِلِينَ
(Al-Anbiya – 104)
{ Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons! }
Nous croyons au registre des actions qui seront remis soit dans la main droite soit par derrière le dos, dans la main gauche. Allah ﷻ a dit dans la Sourate N°84 Al Inshiqaq la déchirure du Verset 7 au Verset N°12 dans le sens de Sa parole :
فَأَمَّا مَنْ أُوتِيَ كِتَابَهُ بِيَمِينِهِ (7) فَسَوْفَ يُحَاسَبُ حِسَابًا يَسِيرًا (8) وَيَنقَلِبُ إِلَىٰ أَهْلِهِ مَسْرُورًا (9) وَأَمَّا مَنْ أُوتِيَ كِتَابَهُ وَرَاءَ ظَهْرِهِ (10) فَسَوْفَ يَدْعُو ثُبُورًا (11) وَيَصْلَىٰ سَعِيرًا (12)
(Al-Inshiqaq – 7 à 12)
{ (7) Celui qui recevra son livre en sa main droite, (8) sera soumis à un jugement facile, (9) et retournera réjoui auprès de sa famille (10) Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, (11) il invoquera la destruction sur lui-même, (12) et il brûlera dans un feu ardent. }
Nous croyons aux balances qui seront dressées pour peser nos œuvres le jour de la résurrection, et nulle âme ne subira d’injustice.
Allah ﷻ dit dans la Sourate 99 Al Zalzala La Secousse, Verset 7 et 8 :
فَمَن يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ خَيْرًا يَرَهُ (7) وَمَن يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ شَرًّا يَرَهُ (8)
(Al Zalzala – 7 et 8)
{ (7) Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, (8) et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra. }
Allah ﷻ a dit dans le sens de Sa parole aussi la Sourate 23 Les Croyants Al Muminun Verset 102 à 104 :
فَمَن ثَقُلَتْ مَوَازِينُهُ فَأُولَٰئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ (102) وَمَنْ خَفَّتْ مَوَازِينُهُ فَأُولَٰئِكَ الَّذِينَ خَسِرُوا أَنفُسَهُمْ فِي جَهَنَّمَ خَالِدُونَ (103) تَلْفَحُ وُجُوهَهُمُ النَّارُ وَهُمْ فِيهَا كَالِحُونَ (104)
(Al-Mouminoun – 102 à 104)
{ (102) Ceux dont la balance est lourde seront les bienheureux; (103) et ceux dont la balance est légère seront ceux qui ont ruiné leurs propres âmes et ils demeureront éternellement dans l’Enfer. (104) Le feu brûlera leurs visages et ils auront les lèvres crispées. }
Allah ﷻ a dit dans la Sourate 6 Les Bestiaux Al An3am Verset 160 dans le sens de Sa parole :
مَن جَاءَ بِالْحَسَنَةِ فَلَهُ عَشْرُ أَمْثَالِهَا ۖ وَمَن جَاءَ بِالسَّيِّئَةِ فَلَا يُجْزَىٰ إِلَّا مِثْلَهَا وَهُمْ لَا يُظْلَمُونَ
(Al-An’am – 160)
{ Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice. }
Nous croyons en la grande intercession qui est spécifique au Prophète Muhammad ﷺ il intercédera auprès d’Allah ﷻ avec Sa permission afin qu’Allah commence le jugement et les comptes entre Ses serviteurs. Au moment où l’inquiétude et l’angoisse les auront atteints d’une façon insupportable. Ils partiront d’abord demander l’intercession auprès de Adam, Adam عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ, puis auprès de Nuh عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ, puis auprès de Ibrahim عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ puis auprès de Mussa عَلَيْهِ ٱلسَّلَامُ, puis auprès de Issa عليه الصلاة والسلام jusqu’à ce qu’ils finissent auprès du Prophète et Messager d’Allah Muhammad ﷺ
Comme ce récit est rapporté de manière authentique dans Al-Boukhari et Mouslim.
Nous croyons aussi en l’intercession en faveur de ceux qui, parmi les croyants entreront en enfer afin qu’ils en sortent. Elle sera accordée au Prophète ﷺ ainsi qu’aux autres Prophètes عليهم الصلاة والسلام ainsi qu’aux croyants pieux et aux Anges.
Nous croyons qu’Allah ﷻ fera sortir de l’enfer des personnes parmi les croyants sans intercession seulement par Sa Grâce et Sa Miséricorde.
Nous croyons au bassin du Messager d’Allah ﷺ dont l’eau est plus blanche que le lait, plus délicieuse que le miel, dont l’odeur est meilleure que celle du musc. Dont la longueur est d’une distance égale à un mois, ainsi que sa largeur. Ses récipients sont comme des étoiles dans le ciel de par leur beauté et leur nombre. Viendront y boire les croyants de sa communauté, et quiconque y boira ne ressentira plus jamais la soif.
Comme rapporté dans le récit authentique de Boukhari et Muslim.
Nous croyons au pont dressé au-dessus de l’enfer. Les gens le traverseront en fonction de leurs œuvres. Les premiers d’entre eux le traverseront à la vitesse de l’éclair, puis les suivants à la vitesse du vent, le suivant à celle d’un oiseau, puis à celle de l’homme le plus rapide, et le Prophète ﷺ se tiendra sur le pont et dira : “Seigneur sauve les sauve les !”
Cela se poursuivra jusqu’à ce que les œuvres des serviteurs ne suffisent plus. Puis viendra celui qui le traversera en rampant, sur les côtés du pont il y aura des crochets, accrochés recevant des ordres se saisissant de celui qui aura été désigné, certains subiront des égratignures mais réussiront à passer. Tandis que d’autres seront saisis et tomberont en enfer.
Ce récit est rapporté dans Al-Boukhari et Mouslim.
Nous croyons en tout ce qui a été cité dans Le Livre c’est à dire dans Le Coran et dans La Sounnah authentique comme informations concernant ce jour, ses affres et ses tourments. Qu’Allah nous aide à y faire face et nous en préserve et nous les rendent facile.
Nous croyons aussi que le Prophète ﷺ intercédera pour les gens destinés au paradis afin qu’ils y entrent. Cette intercession est spécifique au Prophète Muhammad ﷺ .
Nous croyons au Paradis et à L’enfer.
Le paradis est la demeure des délices qu’Allah ﷻ a préparé pour les croyants pieux. On y trouve comme délices, ce que nul œil n’a jamais vu, nulle oreille n’a jamais entendu, et nul cœur humain n’a jamais pu imaginer. Allah ﷻ dit dans le sens de Sa Parole Sourate 32 La Prosternation Verset 17 As-Sajdah :
فَلَا تَعْلَمُ نَفْسٌ مَّا أُخْفِيَ لَهُم مِّن قُرَّةِ أَعْيُنٍ جَزَاءً بِمَا كَانُوا يَعْمَلُونَ
(As-Sajda – 17)
{ Aucune âme ne sait ce qu’on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu’ils œuvraient!}
L’enfer est, lui, la demeure du châtiment qu’Allah a préparé aux mécréants injustes. On y trouve comme châtiment et punition ce que l’on ne peut imaginer qu’Allah nous en préserve. Allah ﷻ dit dans le sens de Sa parole Sourate 18 Al Kahf La Caverne Verset 29 :
إِنَّا أَعْتَدْنَا لِلظَّالِمِينَ نَارًا أَحَاطَ بِهِمْ سُرَادِقُهَا ۚ وَإِن يَسْتَغِيثُوا يُغَاثُوا بِمَاءٍ كَالْمُهْلِ يَشْوِي الْوُجُوهَ ۚ بِئْسَ الشَّرَابُ وَسَاءَتْ مُرْتَفَقًا
(Al-Kahf – 29)
{ Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s’ils implorent à boire on les abreuvera d’une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!}
Le paradis et l’enfer existent en ce moment même, pour toute l’éternité. Et ils ne disparaîtront jamais. Allah ﷻ à dit dans la Sourate 65 Le Divorce At-Talaq Verset 11 dans le sens de Sa parole :
وَمَن يُؤْمِن بِاللَّهِ وَيَعْمَلْ صَالِحًا يُدْخِلْهُ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ۖ قَدْ أَحْسَنَ اللَّهُ لَهُ رِزْقًا
(At-Talaq – 11)
{ Et quiconque croit en Allah et fait le bien, Il le fait entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah lui a fait une belle attribution.}
De même qu’Il a dit dans la Sourate N°33 Les Coalisés Al Ahzab Verset 64 au 66 dans le sens de Sa parole :
إِنَّ اللَّهَ لَعَنَ الْكَافِرِينَ وَأَعَدَّ لَهُمْ سَعِيرًا (64) خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ۖ لَّا يَجِدُونَ وَلِيًّا وَلَا نَصِيرًا (65) يَوْمَ تُقَلَّبُ وُجُوهُهُمْ فِي النَّارِ يَقُولُونَ يَا لَيْتَنَا أَطَعْنَا اللَّهَ وَأَطَعْنَا الرَّسُولَا (66)
(Al Ahzab – 64 à 66)
{ (64) Allah a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise, (65) pour qu’ils y demeurent éternellement, sans trouver ni allié ni secoureur. (66) Le jour où leurs visages seront tournés et retournés dans le Feu, ils diront: «Hélas pour nous! Si seulement nous avions obéi à Allah et obéi au Messager!»}
Nous témoignons aussi qu’Allah accordera le Paradis à tous ceux qui ont été cités dans Le Livre, dans le Coran et dans La Sounnah authentique et qui ont été désignés en particulier ou en général par la description. Quant à la désignation en particulier il y a entre autres celle de Abu Bakr, Umar, Uthman et Ali et ainsi que tous ceux que le Prophète Muhammad ﷺ a désigné nommément. Quant à la désignation en générale via la description elle englobe tout croyant pieux.
Nous témoignons également qu’Allah accordera l’enfer à tous ceux que le Livre et la Sounnah ont désigné en particulier ou en général par la description. Quant à la désignation en particulier il y a entre autres celle de Abu Lahab comme dans le Quran : { تَبَّتْ يَدَآ أَبِى لَهَبٍ وَتَبَّ }
Ainsi que d’autres.
Quant à la désignation en générale via la description, elle englobe tout mécréant, tout associatre pratiquant l’associatrie majeure ou tout hypocrite.
Nous croyons aux épreuves de la tombe qui est l’interrogatoire que subit le mort dans sa tombe, à propos de son Seigneur, sa religion et son Prophète ﷺ.
Alors : {Allah affermit ceux qui ont cru par la parole ferme, dans la vie présente et dans l’au-delà.}
Comme Il dit dans le sens de Sa parole dans la Sourate 14 Ibrahim Verset 27 :
يُثَبِّتُ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا بِالْقَوْلِ الثَّابِتِ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَفِي الْآخِرَةِ
(Ibrahim – 27)
{ Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l’au-delà. }
Le croyant dira : “Mon Seigneur est Allah,
Ma religion est l’islam,
Et mon Prophète est Muhammad“.
Tandis que l’hypocrite et le mécréant diront “Je ne sais pas, j’ai entendu les gens dire quelque chose et je l’ai répété.”
Nous croyons aussi aux délices de la tombe réservé aux croyants.
الَّذِينَ تَتَوَفَّاهُمُ الْمَلَائِكَةُ طَيِّبِينَ ۙ يَقُولُونَ سَلَامٌ عَلَيْكُمُ ادْخُلُوا الْجَنَّةَ بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ
(An-Nahl – 32)
{ Ceux dont les Anges reprennent l’âme – alors qu’ils sont bons – [les Anges leur] disent: «Paix sur vous! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez».}, dans le sens de Sa parole dans la Sourate 16 les Abeilles An Nahl Verset 32.
Nous croyons au châtiment de la tombe réservé aux injustes mécréants comme Allah ﷻ dit dans la Sourate 6 Les Bestiaux Al An3am Verset 93 dans le sens de Sa parole :
وَلَوْ تَرَىٰ إِذِ الظَّالِمُونَ فِي غَمَرَاتِ الْمَوْتِ وَالْمَلَائِكَةُ بَاسِطُو أَيْدِيهِمْ أَخْرِجُوا أَنفُسَكُمُ ۖ الْيَوْمَ تُجْزَوْنَ عَذَابَ الْهُونِ بِمَا كُنتُمْ تَقُولُونَ عَلَى اللَّهِ غَيْرَ الْحَقِّ وَكُنتُمْ عَنْ آيَاتِهِ تَسْتَكْبِرُونَ
(Al An’am – 93)
{ Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): «Laissez sortir vos âmes. Aujourd’hui vous allez être récompensés par le châtiment de l’humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d’autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements».}
Les hadiths traitant de ce sujet sont nombreux et bien connus. Il est donc du devoir du croyant, de croire en tout ce que Le Livre et La Sounnah authentique ont rapporté à propos des choses touchant l’invisible et l’imperceptible, de ne pas s’y opposer en les comparant avec ce qu’il voit dans ce bas monde, car les choses de la vie dernière ne peuvent être comparé à celle de la vie présente. Étant donné l’énorme différence qui existe entre les deux. Et nous demandons à Allah qu’Il nous vienne en aide.
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