Skip to main content

Le guide du converti et du débutant

Retour à la liste

Oustadh :
‘Othman Abou Laïth Al-Armany

SIXIÈME PILIER DE LA FOI
Croire au destin favorable ou défavorable

Retranscription :

Le texte ci-dessous est une retranscription de l’audio. Il a été écrit par des bénévoles — qu’Allah les récompense. Il se peut qu’il contienne des erreurs. N’hésitez pas à nous les signaler via les commentaires en bas de page.

الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على أشرف المرسلين وعلى آله الطيبين الطاهرين وصحابته أجمعين ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين أما بعد

Nous allons voir aujourd’hui le sixième pilier parmi les piliers de la foi qui est le fait de croire en la prédestinée, qu’elle soit favorable ou défavorable.

En effet, tout musulman doit croire en la prédestination favorable ou défavorable, qui est ce qu’Allah سبحانه وتعالى a décrété pour l’ensemble des créatures et ce suivant Sa Science préalable et en fonction de ce qu’implique Sa Sagesse.

La prédestination se réalise en quatre degrés, en quatre étapes :

– Le premier degré de la croyance en la prédestination ou la première étape est de croire en la science d’Allah سبحانه وتعالى , qu’Allah est Omniscient. Il sut ce qui était, ce qui est et de quelle façon d’après Sa Science immuable et éternelle. Ainsi, Allah سبحانه وتعالى n’apprends pas un nouveau savoir après avoir était ignorant et Il n’oublie après avoir eu science de quelque chose.

– Le deuxième degré et la deuxième étape de la foi et de la croyance dans la prédestination est de croire dans l’écriture. Qu’Allah سبحانه وتعالى a écrit dans la Table gardée اللوح المحفوظ ce qu’il adviendra jusqu’au Jour de la Résurrection.

Allah تبارك وتعالى dit :

أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ ۗ إِنَّ ذَٰلِكَ فِي كِتَابٍ ۚ إِنَّ ذَٰلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ
(Al-Hajj – 70)

{Ne sais-tu pas qu’Allah sait ce qu’il y a dans le ciel et sur la terre? Tout cela est dans un Livre, et cela est pour Allah bien facile.}

– Le troisième degré, la troisième étape concernant la croyance en la prédestination est de croire en la Volonté d’Allah تبارك وتعالى. Nous croyons qu’Allah a voulu tout ce qui est dans les cieux et dans la terre. Nulle chose ne peut exister sans Sa Volonté : ce qu’Allah a voulu se réalise et ce qu’Il n’a pas voulu ne se réalise pas.

– La quatrième étape et le quatrième degré concernant la foi dans la prédestination est de croire en la création. Nous croyons qu’Allah تبارك وتعالى est le Créateur de toute chose et Il est le Garant sur toute chose. Il détient les clés des cieux et de la terre et ceux qui ont mécru aux versets d’Allah ceux-là sont les perdants. Comme Allah تبارك وتعالى dit dans le sens de Sa Parole dans la sourate Az Zumar N°39 Versets 62 et 63.

أ اللَّهُ خَالِقُ كُلِّ شَيْءٍ ۖ وَهُوَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ وَكِيلٌ (62) لَّهُ مَقَالِيدُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۗ وَالَّذِينَ كَفَرُوا بِآيَاتِ اللَّهِ أُولَٰئِكَ هُمُ الْخَاسِرُونَ (63)
(Az-Zumar – 62 et 63)

{ (62) Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant. (63) Il détient les clefs des cieux et de la terre; et ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah, ce sont ceux-là les perdants. }

Ces quatre étapes, ces quatre degrés concernant la croyance dans la prédestination englobe tout ce qu’Allah سبحانه وتعالى réalise Lui-même et tout ce que réalisent Ses serviteurs. Ainsi, tout ce qu’accomplissent Ses serviteurs comme parole, acte ou délaissement sont connus par Allah سبحانه وتعالى, inscrite auprès de Lui, et Il les a voulus et les a créés.

Allah تبارك وتعالى dit :

لِمَن شَاءَ مِنكُمْ أَن يَسْتَقِيمَ (28) وَمَا تَشَاءُونَ إِلَّا أَن يَشَاءَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ (29)
(At-Takwir – 28 et 29)

{ (28) pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. (29) Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers. }

Allah تبارك وتعالى dit :

وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ مَا اقْتَتَلُوا وَلَٰكِنَّ اللَّهَ يَفْعَلُ مَا يُرِيدُ
(Al-Baqara – 253)

{ Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entretués; mais Allah fait ce qu’Il veut. }

Dans d’autres versets, Allah تبارك وتعالى dit dans le sens de Sa Parole :

وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ مَا فَعَلُوهُ ۖ فَذَرْهُمْ وَمَا يَفْتَرُونَ
(Al An’am – 112)

{ Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu’ils inventent. }

Et Il dit, dans le sens aussi :

وَاللَّهُ خَلَقَكُمْ وَمَا تَعْمَلُونَ
(As-Saaffaat – 112)

{ C’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous faites. }

Le fait de croire en la prédestination ne veut pas dire que l’être humain n’a pas de volonté et qu’il n’est pas responsable de ses actes. En effet, nous croyons qu’Allah تبارك وتعالى a mis au service de Ses serviteurs un choix, une volonté, une capacité par laquelle se produise leurs actes.

Les preuves que le serviteur fait l’acte de son propre choix sont très nombreuses. Parmi ses preuves-là, Allah تبارك وتعالى dit dans le sens de Sa Parole dans sourate Al-Baqara, verset 223 :

فَأْتُوا حَرْثَكُمْ أَنَّىٰ شِئْتُمْ
(Al Baqara – 223

{ … allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez et œuvrez pour vous-mêmes à l’avance. }

Et Il a dit dans sourate At Tawbah (le Repentir) au verset dans le sens de Sa Parole en français :

وَلَوْ أَرَادُوا الْخُرُوجَ لَأَعَدُّوا لَهُ عُدَّةً
(At-Tawba – 46

{ Et s’ils avaient voulu partir (au combat), ils lui auraient fait des préparatifs. }

Allah تبارك وتعالى a donc imputé aux serviteurs l’acte de venir ainsi que de se préparer au combat selon sa propre volonté, la propre volonté du serviteur.

Parmi les preuves que le serviteur a son propre choix et sa propre volonté, c’est le fait qu’Allah سبحانه وتعالى lui ait adressé les ordres et les interdictions. Ainsi, si ce dernier ni choix ni capacité ni volonté, lui adressait des ordres et des interdits reviendrait à lui imposer ce qu’il ne pourrait supporter. Ceci n’est pas conforme à la Sagesse d’Allah سبحانه وتعالى ni à Sa Miséricorde ni à Sa Parole véridique où Allah تبارك وتعالى dit :

لَا يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا
(Al Baqara – 286

Dans le sens de Sa Parole : { Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. }

Parmi les preuves que le serviteur a sa propre volonté, il y a le fait que ce serviteur est félicité quand il fait le bien, quand il fait des actes de bienfaisances et il est blâmé quand il fait le mal, quand il est fautif. De même, une rétribution adéquate lui est accordée lorsqu’il fait le bien ou une punition adéquate lui est donnée ou il est mis en garde d’être puni quand il fait le mal. Si l’acte n’était pas accompli par la volonté propre du serviteur par son propre choix, le féliciter quand il fait du bien serait une chose futile, de même que le punir quand il fait le mal et l’injustice serait une injustice. Et Allah سبحانه وتعالى est bien au-dessus de la futilité et de toute injustice !

Allah تبارك وتعالى s’est interdit l’injustice à Lui-même et l’a rendue interdite entre Ses créatures.

Parmi les preuves irréfutables que le serviteur a sa propre volonté c’est qu’Allah lui a envoyé des messagers, a envoyé aux êtres humains et aux djinns des messagers annonciateurs de bonnes nouvelles et avertisseurs afin qu’après la venue des messagers, il n’y ait pour les gens point d’argument devant Allah. Comme Allah تبارك وتعالى l’a précisé dans la sourate Les femmes (An Nissa) verset 165.

Si l’acte des serviteurs ne se faisaient pas par leur propre volonté et leur propre choix alors on ne pourrait dire que l’envoi des messagers est pour leur établir la preuve et que ce soit un argument contre eux car ils n’auraient pas de choix d’accepter ou de refuser le message des messagers. Et ceci est contraire à la Sagesse d’Allah et le pour quoi Il a envoyé les messagers comme avertisseurs et annonciateurs.

Parmi les preuves que le serviteur fait les choses de son propre choix, de sa propre volonté est que personne n’a le sentiment de faire ou de délaisser quelque chose sous la contrainte. En effet, il se met debout, il s’assied, il rentre, il sort, il voyage, il réside … tout ceci avec sa pleine volonté, sa propre volonté. Il ne sent à aucun moment que quelqu’un l’oblige à faire cela. Au contraire, il fait une nette distinction entre faire une chose de son plein gré et la faire sous la contrainte d’une autre personne. De la même façon, la Législation islamique fait une distinction judicieuse entre les deux. Nul reproche est fait à celui qui fait un acte sous la vraie contrainte, en particulier ce qui à trait au droit d’Allah سبحانه وتعالى sur Ses serviteurs.

Nous pouvons donc conclure que le pécheur n’a pas le droit de prétexter la prédestination d’Allah pour commettre son péché car il a accompli son péché de son propre choix, de son plein gré sans qu’il ne sache ce qu’Allah تبارك وتعالى a décrété au préalable puisque personne ne connaît le Destin qu’après que ce Destin se soit établi ou se soit déroulé selon ce qu’Allah تبارك وتعالى a prescrit. Allah تبارك وتعالى dit dans le sens de Sa Parole dans sourate Luqman verset 34 :

وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ مَّاذَا تَكْسِبُ غَدًا
(Luqman – 34

Dans le sens de Sa Parole : { Et aucune âme ne sait ce qu’il acquerra demain. }

Voilà pourquoi dans le hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim quand le prophète ﷺ informa ses compagnons qu’il est écrit à chacun sa place au Paradis ou sa place en Enfer. Ils dirent : « Nous en remettons-nous à celle-ci et délaissons-nous les bonnes œuvres ? » Le messager d’Allah ﷺ de répondre : « Non ! Œuvrez car il sera facilité à chacun d’œuvrer selon ce pourquoi il a été créé. »

Aussi, nous n’imputons pas le mal à Allah سبحانه وتعالى. Le mal est la conséquence de nos actes mais c’est bien Allah تبارك وتعالى qui créé le mal et le bien sauf que le mal qu’Allah a créé sur cette terre est pour une sagesse encore plus grande, l’objectif est pour un plus grand bien, une plus grande sagesse. L’objectif est de nous éprouver.

Allah تبارك وتعالى a laissé libre cours aux êtres humains sur cette terre de faire le bien comme le mal. Il سبحانه وتعالى a voulu éprouver par les malheurs, les calamités, par la maladie, par les tremblements de terre, par la mort, par la perte des proches etc. Tout ceci pour nous éprouver. Allah l’a voulu par Sa Sagesse pour un bien plus grand, pour une sagesse beaucoup plus grande car cette vie n’est qu’un passage. Et l’objectif de cette vie est d’être testé. Et la vraie vie sans malheurs, sans douleurs, sans soucis, sans peines, sans injustice n’est qu’au Paradis. L’objectif n’est pas cette vie-là !

Donc, il ne faut pas prendre comme argument les malheurs qu’il y a sur cette terre pour dire « pourquoi Allah fait cela ». Premièrement, on ne demande pas « pourquoi Allah a fait » ; Allah sait mieux que nous ! Deuxièmement, Allah a une Sagesse infinie. Il a laisse faire cela pour nous tester, pour voir comment nous allons réagir, pour voir qui choisit de faire le bien ou le mal, pour voir les endurants, ceux qui vont patienter dans les moments des épreuves et croire dans l’Au-delà, croire en la récompense ultime. Ceci est un test qu’Allah a voulu. Nous devons y croire et nous y soumettre. Et celui qui ne s’y soumet pas, il ne changera rien à la réalité des choses sauf qu’il aura perdu et qu’il aura raté son examen.

Il y a de nombreux bénéfices dans le fait de croire en la prédestination :

Premièrement, ça nous aide à nous remettre à Allah تبارك وتعالى lors de l’accomplissement des causes car la cause et celui qui la réalise sont tous deux le produit du Décret d’Allah تبارك وتعالى et de Sa prédestination.

Parmi les bienfaits de la foi et de la croyance en la prédestination, il y l’apaisement de l’âme et la quiétude du cœur ressenti car lorsque le serviteur prend connaissance que cela se réalise par le décret d’Allah et que ce qui est détestable se produit quoiqu’il arrive, l’âme s’apaise, le cœur goûte la tranquillité. Il agréé le décret de son Seigneur سبحانه وتعالى, ainsi personne n’a de vie plus heureuse, d’âme plus sereine et de paix intérieur plus grande que celui qui croit pleinement au Destin.

Parmi les bénéfices et les fruits de la croyance au Destin, il y a le fait de repousser la trop haute estime de soi-même lorsqu’une chose souhaitée se réalise car cela est une faveur d’Allah تبارك وتعالى de par ce qu’Il a décrété comme cause de bien et de réussite. Ainsi, il est reconnaissant envers son Seigneur. Il remercie Allah تبارك وتعالى pour cela et il délaisse l’autosatisfaction.

Parmi les bénéfices et les fruits de la croyance au Destin, en la prédestination, il y a le fait de chasser les inquiétudes et le mécontentement lorsque la chose voulue ne se réalise pas et que la chose détestable se produit malgré tout car cela est arrivé par le décret d’Allah تبارك وتعالى, Celui qui détient la royauté des cieux et de la terre et il se produit inexorablement. Le serviteur endure donc avec patience et il espère en cela la grande récompense de son Seigneur سبحانه وتعالى. Allah تبارك وتعالى fait allusion à cela dans sourate Al Hadid (Le fer) verset 22 et 23 dans le sens de Sa Parole en langue française :

مَا أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ فِي الْأَرْضِ وَلَا فِي أَنفُسِكُمْ إِلَّا فِي كِتَابٍ مِّن قَبْلِ أَن نَّبْرَأَهَا ۚ إِنَّ ذَٰلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ (22) لِّكَيْلَا تَأْسَوْا عَلَىٰ مَا فَاتَكُمْ وَلَا تَفْرَحُوا بِمَا آتَاكُمْ ۗ وَاللَّهُ لَا يُحِبُّ كُلَّ مُخْتَالٍ فَخُورٍ (23)
(Al Hadid – 22 et 23

{ (22) Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé; et cela est certes facile à Allah, (23) afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n’exultiez pour ce qu’Il vous a donné. Et Allah n’aime point tout présomptueux plein de gloriole. }

Ainsi, nous avons fini d’expliquer ce sixième pilier parmi les piliers de la foi qui est la croyance en la prédestination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *